Billet de blog 19 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Trésor perdu de Nora" de Marco Rocchi et Francesca Carita

Nora est une jeune aventurière dans l'âme. Face à la détresse mentale de son père, elle plonge pleinement dans ses cauchemars, dans un royaume où il est le roi maléfique, pour lui faire retrouver la raison.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Le Trésor perdu de Nora de Marco Rocchi et Francesca Carita

Nora est une jeune fille qui doit avoir autour de 12 ans et peut-être moins, qui n'a rien perdu de la force de son imaginaire au bout de ses crayons de couleur pour affronter les difficultés d'un monde qui a perdu son enchantement. En l'occurrence, c'est son père qui a perdu la raison. Dès lors, elle tente de le sauver malgré lui au fil d'aventures cousines de celles des héroïnes d'Hayao Miyazaki avec ce château dans le ciel, ces êtres maléfiques plein de boue, ce chat complice doué de parole et de transformation du corps...

Si le dessin n'est pas très original faute d'affirmation d'une véritable singularité, l'histoire autour de la métaphore de la dépression chez l'adulte ou autre trouble de la personnalité est audacieuse. En revanche, laisser croire à l'enfant qu'à force d'aventures conséquentes il pourra et même devra sauver ses parents d'une maladie qui le dépasse, c'est aussi créer une responsabilité colossale du côté de l'enfant, qui sert assurément le sens de l'aventure dans ce récit mais qui n'est pas toujours très serein pour le jeune lectorat. Un livre qui n'est donc pas sans quelques maladresses mais qui ose mettre en scène avec perspicacité des sujets tabous que les enfants peuvent connaître face au monde complexe des adultes, un peu trop enfermés sur eux-mêmes pour assumer leurs vulnérabilités.

Illustration 1

Le Trésor perdu de Nora
de Marco Rocchi (scénario) et Francesca Carita (dessin)
d'après une traduction de Laurent Lombard

Nombre de pages : 168
Format : 17,40 x 23,50 x 1,80 cm
Date de sortie (France) : 2 février 2023
Éditeur : Jungle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.