Parution du roman graphique : Le Béton et le Bambou. Propositions pour Mayotte et le monde d'Aurélia Aurita, Frédéric Joulian et Matthias Cambreling
Cet ouvrage documentaire dessiné rend compte de la richesse du savoir-faire autour d'un usage local d'une matière première plus que perspicace et inclusif que le béton : le bambou. C'est aussi une invitation à décoloniser le regard pour découvrir Mayotte comme la métropole française est incapable de la voir, du moins ses élites économiques et politiques multipliant les propos racistes en décembre 2024 suite au désastre causé par le passage d'un cyclone. Plutôt que le regard condescendant précité, Aurélia Aurita, Frédéric Joulian et Matthias Cambreling invitent à partager la richesses des savoirs locaux, aussi bien dans la connaissance des plantes que dans l'usage du bambou. Ses transformations en font un véritable élément central à promouvoir face au béton participant largement au échauffement climatique par son élaboration son usage et aussi ses poubelles non recyclables à l'avenir. En effet, le béton, à la différence du bambou, n'est pas un produit qui vient de la terre et retourne à la terre une fois son usage terminé, notamment dans les constructions d'habitats.
Sous la forme de ce qui apparaît comme un reportage mettant en valeur les pratiques locales sans intervention de l'extérieur, cet ouvrage participe à encourager le respect des traditions locales écologiquement enracinées tout en rappelant l'histoire coloniale française toujours décomplexée à faire mine d'oublier le respect des droits élémentaires des populations locales à disposer d'elles-mêmes.
Le Béton et le Bambou. Propositions pour Mayotte et le monde
d'Aurélia Aurita, Frédéric Joulian et Matthias Cambreling
Nombre de pages : 152
Format : 20,30 x 26,40 x 1,90 cm
Date de sortie (France) : 7 mai 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages