Billet de blog 19 juin 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Amityville, mettre en scène concrètement la hantise" de Frédéric Zamochnikoff

Le film de Stuart Rosenberg "Amityville : La Maison du diable" (The Amityville Horror) devenu un film d'horreur culte générant de nombreuses suites, est dans l'ouvrage de Frédéric Zamochnikoff l'objet d'une analyse chronologique complète presque plan par plan.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Amityville, mettre en scène concrètement la hantise de Frédéric Zamochnikoff

Frédéric Zamochnikoff déclare sa déclaration pour un film d'horreur devenu mythique qui se singularisa à l'époque pour faire entrer l'horreur dans le cadre tout à fait contemporain auprès d'une famille ordinaire nord-américaine. Pas nécessairement reconnu par son propre réalisateur comme l'un des grands moments de sa filmographie, Amityville constitue néanmoins un moment significatif de cinéma que l'auteur a décidé avec une détermination sans faille d'analyser plan par plan.

Le livre est ainsi riche d'une succession de captures d'écran du film pour faire émerger du sens dans chacune des compositions où les cadrages n'ont en effet rien d'anodin puisqu'ils révèlent rien moins que la manifestation du fantastique dans un cadre pourtant trivial de la vie quotidienne. Sans pour autant se singulariser par une mise en scène méticuleuse à la manière de Stanley Kubrick sur Shining contemporain de ce tournage, Frédéric Zamochnikoff démontre par son approche que lesdits « petits auteurs » du cinéma possèdent également un sens de la mise en scène d'autant plus riche qu'elle reste modestement non démonstrative et particulièrement riche de sens.

Il en résulte à la lecture de cet ouvrage une nouvelle exploration pour comprendre de manière quasi cartésienne comment la hantise (selon cette idée de se voir hanter ou habiter par des peurs) émerge dans une narration cinématographique. Cette approche est ainsi une belle leçon pour affûter son propre regard à destination d'autres films en plus de donner envie de (re)découvrir le film même de Stuart Rosenberg.

Illustration 1

Amityville, mettre en scène concrètement la hantise
de Frédéric Zamochnikoff

Nombre de pages : 356
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 31 mai 2023
Éditeur : LettMotif
Collection : Analyse filmique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.