Parution du livre : Les Femmes ne meurent pas par hasard d'Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
Où en est-on de la reconnaissance des agressions misogynes dans la France actuelle ? Anne Bouillon, avocate qui a fini par se spécialiser dans les droits des femmes pour répondre à ses intimes convictions, a suivi plusieurs cas (à un moment donné du livre il est question de la 206e affaire) dont quelques-unes sont en partie narrées et illustrées dans ce roman graphique. Il ne s'agit pas d'entrer en détails dans une affaire en particulier mais plutôt de montrer que certains mécanismes d'emprise se répètent d'une histoire à l'autre. Cet ouvrage permet ainsi d'encourager la légitimité de mettre fin à cette violence et de solliciter la justice.
Les Femmes ne meurent pas par hasard se veut aussi pédagogique en mettant à disposition tout un vocabulaire spécifique propre à la justice en France ainsi que des articles de lois qui protègent l'intégrité de tout individu face aux agressions qu'elles soient morales ou physique, et qu'elles prennent la forme d'un harcèlement sur le long terme. Face à l'horreur des situations, des moments où la justice elle-même se révèle inapte à protéger les victimes de violence, des initiatives comme la « justice restaurative » se mettent en place pour retrouver socialement des solutions de réintégrations et de reconstruction après les pires épreuves.
Les données statistiques concernant les violences de genre sont toujours très alarmantes d'autant plus qu'une grande partie de toutes ces agressions ne sont pas comptabilisées parce qu'elles se perpétuent en toute impunité à l'ombre de l'État de Droit. Un ouvrage pour continuer de témoigner et sensibiliser la société civile.

Les Femmes ne meurent pas par hasard
d'Anne Bouillon (autrice), Charlotte Rotman (autrice) et Lison Ferné (illustratrice)
Nombre de pages : 192
Format : 19,40 x 26,30 x 2,00 cm
Date de sortie (France) : 31 octobre 2024
Éditeur : Steinkis