Billet de blog 19 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Vainqueurs et invaincus. La « question indienne » de Washington à Trump

La place des populations autochtones durant la colonisation du continent nord-américain n'a cessé de suivre les politiques présidentielles. L'ethnohistorienne Joëlle Rostkowski propose un récit historique de la naissance d'un pays au détriment direct des populations locales massacrées, déplacées sous la contrainte et parquées, dans une volonté de justice de faire reconnaître leurs droits.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Vainqueurs et invaincus. La « question indienne » de Washington à Trump de Joëlle Rostkowski

Ladite « question indienne » a depuis longtemps été une chasse gardée de la présidence américaine, c'est pourquoi Joëlle Rostkowski dans cet ouvrage a suivi le fil conducteur de la succession des différents présidents au pouvoir aux USA pour explorer leurs choix politiques et leurs conséquences sur les populations autochtones, de Washington à Trump.

Vainqueurs et invaincus (2025) est ainsi une exploration historique largement documentée qui permet de comprendre l'évolution des pratiques et des négociations où le monde indien a été méprisé, floué, massacré, ostracisé. Toute cette histoire véhicule largement un génocide en même temps que se construit la nation nord-américaine. Il est ainsi essentiel de saisir cette longue histoire de spoliation et d'assassinats de masse avec toute la responsabilité plus ou moins consciente de celles et ceux qui ont été les bénéficiaires de ces crimes, pour comprendre les valeurs et les références contemporaines sollicitées à l'heure où l'administration Trump a choisi une nouvelle fois de s'attaquer aux minorités comme boucs émissaires de toutes les frustrations. Au-delà des mythes construits à travers les westerns au cinéma, Joëlle Rostkowski partage une histoire méconnue dans son ensemble en réunissant les différentes intrigues au fil des siècles.

Si l'histoire d'un pays est trop souvent portée par lesdits « vainqueurs » qui ont entre les mains les moyens pour l'écrire et les outils de communication pour la diffuser et l'imposer comme récit mythologique univoque, les ressources de l'ethnohistoire, autrement dit une approche qui ne s'impose pas seulement sur des textes officiels, offre une opportunité de réfléchir à partir de la vision des invaincus. Cette investigation historique participe à une reconstruction lucide des fondations sur lesquelles reposent des États pour reconnaître les crimes passés qui peuvent atteindre la dimension du génocide et construire un présent capable de lutter contre toutes discriminations inscrites dans le temps long de manière nocive.

Vainqueurs et invaincus. La « question indienne » de Washington à Trump (2025) de Joëlle Rostkowski constitue ainsi un ouvrage de référence incontournable pour toute personne curieuse de comprendre les USA et la logique de colonisation à l'heure contemporaine.

Illustration 1

Vainqueurs et invaincus. La « question indienne » de Washington à Trump
de Joëlle Rostkowski

Nombre de pages : 480
Format : 15 x 23 cm
Date de sortie (France) : 30 avril 2025
Éditeur : CNRS Éditions
Collection : Le passé recomposé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.