Billet de blog 19 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Emma Goldman. Femme et anarchiste" d'Hélène Aldeguer et Léa Gauthier

Exilée aux USA à la fin du XIXe siècle, Emma Goldman a fui l'exploitation russe pour se confronter à une autre forme d'injustice sociale sous le capitalisme décomplexé imposant une nouvelle hiérarchie au profit des puissances économiques. Elle commence alors à prendre la parole en public pour développer ses idées anarchistes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Emma Goldman. Femme et anarchiste d'Hélène Aldeguer et Léa Gauthier

De manière synthétique, la trajectoire de vie d'une figure essentielle de l'histoire de la pensée et de l'action anarchistes est proposée avec cette nouvelle édition Futuropolis. La pensée d'Emma Goldman est alors mise en valeur autour de situations concrètes d'injustices vécues et subies aux USA comme en Russie et bientôt dans la future URSS où les anarchistes sont violemment persécuté.es par les soviétiques. Son parcours d'intellectuelle est hors normes et met en valeur encore une histoire populaire méconnue tout autant que la modernité d'une pensée politique à l'heure actuelle toujours aussi cohérente. Ce roman graphique est ainsi riche d'informations historiques en rappelant la réalité des enjeux de pouvoir en cours et comment l'anarchisme n'a pas eu voix au chapitre dès les premières années de prise de pouvoir de Lénine.

L'indépendance de la pensée anarchiste d'Emma Goldman est aussi bien soulignée que sa force pour prendre une parole publique au moment où les manifestations étaient violemment réprimées aux USA. Plus qu'un hommage à une figure incontournable de l'histoire des luttes sociales, ce roman graphique d'Hélène Aldeguer et Léa Gauthier vient compenser une grande absence dans la transmission de l'histoire des idées et des luttes sociales.

Illustration 1

Emma Goldman. Femme et anarchiste
d'Hélène Aldeguer et Léa Gauthier

Nombre de pages : 160
Format : 201 x 273 mm
Date de sortie (France) : 10 septembre 2025
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.