L'amour durable mis à rude épreuve par la modernité

Mais pourquoi Leonardo Di Caprio sort et rompt peu de temps après avec autant de mannequins ? À partir de ce point de départ ludique faussement people, Liv Strömquist revisite le sentiment amoureux au fil des siècles et plus particulièrement la spécificité de l'amour à l'époque néolibérale de surconsommation rationalisée.

Parution du roman graphique La Rose la plus rouge s'épanouit de Liv Strömquist

Les éditions Rackham en France ont eu la bonne idée de suivre fidèlement les romans graphiques suédois de Liv Strömquist, qui sous forme d'une bande-dessinée déjantée livre régulièrement ses réflexions sur l'état du monde. Cette fois-ci, elle s'intéresse à l'amour et comment la conception toute moderne que l'on en a, dirige d'une manière tout à fait prévisible nos vies. Cet amour recherché sur des sites de rencontres et des réseaux sociaux selon des critères prédéterminés ne laisse plus précisément de place à l'amour qui est irrationnel, imprévisible, inattendu et foudroyant.

D'où les difficultés de l'individu post-moderne à éprouver le sentiment d'amour et de l'installer dans le temps.

Liv Strömquist explique que l'on est tombé dans une époque où le culte de l'auto empowerment a pour dérives conséquentes d'enfermer les individus sur eux-mêmes, attendant un amour hyper contrôlé émanant du moi et se retournant vers le moi. Ce qui contribue à construire un individu enfermé dans sa solitude avec des attitudes assez distinctes entre les hommes et les femmes. Pour mener cette enquête passionnante sur la définition moderne et pratique de l'amour et du sentiment amoureux, Liv Strömquist interpelle de nombreux philosophes contemporains et passés pour nourrir sa réflexion dont deux reviennent régulièrement : Buyng-Chul Han et Eva Illouz. Après la lecture de cette bande-dessinée au contenu très documenté, impossible d'appréhender et ressentir l'amour comme auparavant.

Les réflexions sont mises à disposition de manière ludique, tournant en dérision les attitudes passées de grands intellectuels pour mettre à niveau sur le même degré d'actualité une profonde réflexion sur l'amour.



la-rose-la-plus-rouge-s-epanouit
La Rose la plus rouge s'épanouit
de Liv Strömquist
traduction du suédois par Kirsi Kinnunen

Nombre de pages : 176
Date de sortie (France) : octobre 2019
Éditeur : Rackham
Collection : Sous le signe noir de Rackham




 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.