Parution du livre Marco Ferreri, dépense de la mélancolie de Rochelle Fack
Ce n'est pas la première fois que la cinéaste iconoclaste italien Marco Ferreri fait l'objet d'une analyse de l'ensemble de son œuvre et en la matière, Gabriela Trujillo a déjà poussé très loin son exploration. Il fallait donc un nouvel angle d'approche pour redécouvrir ce cinéaste hors-norme et l'autrice essayiste Rochelle Fack soutenue dans sa démarche par Les Éditions de l'Œil offre dans son ouvrage un point de vue d'une profonde pertinence en se concentrant sur la crise de la masculinité au cœur du cinéma de Marco Ferreri.
Rochelle Fack démontre en effet avec une analyse pertinente et précise pour chacune des œuvres qu'elle aborde la manière dont les personnages masculins principaux sont habités, notamment une mélancolie profonde, celle de ne pouvoir enfanter à l'égal des femmes. Toute l'intrigue dès lors du film consiste à faire face à cette mélancolie avec divers recours plus ou moins efficaces où la tragédie dans ces farces iconoclastes, n'est jamais bien loin. Autour de ces parcours fictionnels, le trauma des protagonistes reflète également une société de consommation désinhibée après un ordre puritain catholique sous l'ère du néolibéralisme néocolonial sans limites.
D'un chapitre à l'autre, Rochelle Fack convoque l'esprit ferrerien en mettant en confrontation presque systématiquement deux films souvent proches dans le temps de leur réalisation pour démontrer en quoi leur gémellité vient apporter une lecture complémentaire de ce que le film seul laissait en suspens. Cette lecture offre une nouvelle manière de se plonger dans le cinéma de Ferreri et saisir les questionnements d'une époque affleurant également et naturellement dans d'autres films. Si le cinéaste italien n'a pas tourné avec Patrick Dewaere, celui-ci aurait très bien trouver sa place compte tenu de la mélancolie qui bouleverse et traverse l'acteur français dans chacun de ses rôles à l'écran.

Marco Ferreri, dépense de la mélancolie
de Rochelle Fack
Nombre de pages : 192
Format : 12,6 x 17,5 cm
Date de sortie (France) : novembre 2024
Éditeur : Les Éditions de l'Œil