Billet de blog 19 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Pipole" de Pascal Valty

Dans un petit livre sans prétention, « Pipole » est un voyage ludique dans le détournement des noms des figures people avec une illustration explicite du jeu de mot à l'appui.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Pipole de Pascal Valty

Les calembours, un des sports français intergénérationnels, sont une matière inépuisable pour remettre en cause un monde rigide par ses inégalités. Ainsi, dans la nouvelle noblesse que constitue la caste des personnalités people, la caricature est une justicière qui ne dit pas son nom et qui vient remettre un peu d'ordre-désordre démocratique. C'est en effet dans cette tradition éditoriale de la caricature que ce petit livre carré de poche avec ses 13 cm de côté, vient prendre sa place.

Les stars convoquées sont issues de la chanson et du cinéma pour l'essentiel, mais aussi de manière isolée de l'histoire des figures que la mémoire a retenu comme Pierre et Marie Curry Wurst, mais aussi quelques figures politiques passées comme Giscard de Touristes, Alain Juppé fait exprès, Renault Louis XIV...

Ladite trouvaille que constitue le jeu de mot n'est pas toujours une grande idée, certaines étant plus inspirées que d'autres. Les illustrations viennent avant tout donner une image rappelant la personnalité convoquée avec parfois une petite touche d'humour renforçant le trait ou bien encore en venant en renfort dans certains cas, pour expliquer ledit jeu de mot. Là où les trouvailles fonctionnent le mieux, c'est lorsqu'elles viennent interroger en contre-point les figures sollicitées et ne se contentent pas de profiter de l'interprétation sonore d'un nom et d'un prénom. Ainsi, la figure viriliste détournée en Chuck Nourrice est une grande idée à l'instar de Jason Tatane alors que James dîne est une francophonisation aussi facile que gratuite, questionnant une icône en la rappelant à une réalité matérielle : les stars aussi ont besoin de manger !

On retrouve la même dynamique de désacralisation dans Marcel Prout mais qui n'est guère des plus subtiles à l'instar de Judith Gros derche qui est plutôt malheureux avec une misogynie larvée. Quant à Christian Clavier de PC, c'est là le minimum de la trouvaille. En visant la tradition de la caricature des célébrités, Pascal Valty convoque une inspiration non officielle qui eut son heure de gloire dans les années 1990 : les Crados, à partir de l'adaptation de la série américaine Garbage Pail Kids créée par Art Spiegelman et Mark Newgarden.

Illustration 1

Pipole
de Pascal Valty (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 82
Format : 13 x 13 x 0,8 cm
Date de sortie (France) : 9 octobre 2024
Éditeur : La Valtynière

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.