Au sujet du livre Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonnner médias et ONG de Sophie Lemaître
Docteure en droit, Sophie Lemaître réalise avec cet ouvrage une synthèse des attaques faites à l’égard des journalistes, des avocat.es, des juges, des associations et des ONG prenant en charge des enquêtes dénonçant des atteintes aux droits humains et à l’environnement dans le monde actuel. Si le regard posé est global avec de nombreux exemples provenant de différents pays du monde, c’est aussi pour mettre en contexte la réalité de la France. En effet, les gouvernements successifs en France à plusieurs reprises ces dernières années ont utilisé tout un arsenal de lois antiterroristes afin de criminaliser les mouvements écologiques, de manière explicite comme pour Les Soulèvements de la Terre désignés comme « écoterroristes » ou « Khmers verts » (sic) par Gérald Darmanin en poste en tant que ministre de l’Intérieur.
De même, le même Darmanin une fois devenu ensuite ministre de la Justice s’est permis de mettre en doute la probité du travail des juges sur les différentes affaires incriminant Nicolas Sarkozy. L’État français peut encore user de sa démonstration de force pour intimider une journaliste qui enquête sur des ventes d’armes illégales à destination de dictatures méprisant les vies humaines. Les entreprises privées ne sont pas en reste, usant de tout un arsenal juridique et une communication intense avec tout un ensemble de grands médias à ses pieds et sans parler non plus des groupes explicitement criminels pratiquant les agressions et les assassinats des défenseur.ses des droits de l’homme.
Avec une très grande précision dans ses explications et le choix des situations explicites de non droits ou de détournements des droits à des fins contraires au bien être humain et à l’environnement, Sophie Lemaître offre un état des lieux qui permet d’inscrire les luttes contre les injustices dans un horizon au présent.
Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonnner médias et ONG
de Sophie Lemaître
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
Date de sortie (France) : 2 septembre 2025
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Diagonales