Parution du roman graphique : À l'arrêt de Frédéric Debomy, Sandra Ndiaye et Benjamin Ades
Entre le journal de bord et la description documentaire, Sandra Ndiaye livre son expérience personnelle d'intervenante culturelle en milieu carcéral et une réflexion perspicace sur les laissés pour compte de la République dont les objectifs de réhabilitation sociale sont au final bien maigres. Auprès d'une population carcérale où seulement 4% est féminine en France, que doit-on conclure du masculin ? De même quant aux couches sociales représentées entre ces quatre murs ? Au fil des décennies, il est vrai que l'incarcération est devenue un automatisme pour gérer ladite délinquance d'une certaine classe sociale.
Le point de vue Sandra Ndiaye navigue régulièrement de son expérience personnelle à une réflexion plus large avec une profonde lucidité sur les enjeux en cours et les drames humains. Elle identifie également les tensions qui se situent du côté du personnel pénitentiaire qui peut trouver injuste l'attention accordée aux prisonniers alors qu'ils sont eux-mêmes dans une détresse qu'ils n'oseront pas officiellement verbaliser.
Ce qui se joue dans les centres de détention et d'incarcération et plus largement de privation de liberté est une parfaite illustration de ce que la société à un moment donné souhaite cacher. Cet ouvrage illustré devient dès lors un portrait inavoué de ladite société avec ses hypocrisies dans sa gestion politique de l'ordre inégalitaire de la sécurité publique.

À l'arrêt
de Frédéric Debomy et Sandra Ndiaye (scénariste), Benjamin Ades (coloriste, illustrateur)
Nombre de pages : 96
Format : 20,2 x 26,3 x 1,3 cm
Date de sortie (France) : 23 août 2023
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages