Billet de blog 20 juillet 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Revue « Terrain 78 : Capitalisme sauvage »

Dans le numéro 78 de la revue Terrain intitulée « Capitalisme sauvage » sont réunies de nombreuses contributions de chercheurs et de chercheuses qui témoignent d'initiatives traditionnelles aux quatre coins de la planète allant à l'encontre de la logique capitaliste autour d'une dépense sans retenue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de la revue Terrain 78 : Capitalisme sauvage

Cette nouvelle édition de la revue consacrée à l'anthropologie contemporaine se propose de faire un tour du monde des réactions directes au capitalisme de pratiques qui s'inscrivent sur le long terme traditionnel. Les analyses proposées rendent compte de longues observations de terrain, où la problématique de l'excès de la dépense économique a toujours plus ou moins comme fonction de rééquilibrer une condensation excessive de la richesse cumulée en vue d'une société plus juste et avant tout solidaire.

Des Andes à la Géorgie, en passant par le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Tadjikistan, la Chine et l'Équateur, chacun des articles entre dans le détail de l'organisation sociale en jeu derrière ces manifestations qui peuvent paraître comme des aberrations économiques d'un point de vue capitalistique mais qui prennent un tout autre sens dans la compréhension profonde des racines d'une culture.

Lesdites victimes de la mondialisation du capitalisme sont en fait de véritables acteurs qui ne cessent de réinventer des modes opératoires dans des dynamiques que l'on pourrait appeler de résilience mais qui dépassent cette unique classification restreinte. Chaque article devient alors une opportunité de saisir quelques clés de compréhension du mouvement du monde contemporain dans sa diversité au-delà d'une apparente uniformisation. Si le capitalisme est un acteur majeur de l'ethnocide, l'altérité qui se cache derrière la pensée dite sauvage est une simple respiration spontanée des êtres vivants au monde.

Des analyses qui apportent des informations précises sur les différents sujets étudiés pour un voyage anthropologique enraciné dans le présent.

Illustration 1

Terrain 78 : Capitalisme sauvage

Sous la direction d'Ismaël Moya et Alice Doublier

Nombre de pages : 192
Dimensions : 20 x 1,4 x 25,5 cm
Date de sortie (France) : 9 juin 2023
Éditeur : Terrain

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.