Parution du livre Travailler moins ne suffit pas de Julia Posca
Avec ce titre programmatique, la sociologue chercheure à l'institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) Julia Posca ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour interroger les enjeux autour des politiques contemporaines qui entourent la conception du travail.
Tandis que la diminution du temps de travail cache mal la volonté de libérer du temps de consommation alors que les conditions de travail se sont dégradées, Julia Posca rappelle à quel point il faut dépasser certains sujets législatifs faussement révolutionnaires pour toucher au mieux la réalité vécue socialement.
Si la quantité de travail peut amener à la dépression, les conditions elles-mêmes du travail sont l'élément destructeur majeur auquel il est urgent de poser une attention réelle.
Car il ne faut pas oublier qu'à l'heure des technologies numériques et du télétravail, la frontière entre vie privée et vie travaillée devient virtuelle et abstraite, ce qui contribue par cette effraction extrêmement intrusive à invisibiliser la durée de travail en tant que tel et à pervertir cette prétendue liberté.
Julia Posca est ainsi inscrite dans une perspective contemporaine des enjeux de transformation du monde du travail en France et au Québec pour saisir au mieux les nouvelles inégalités qui se multiplient tout en poursuivant la fracture des classes sociales qui s'est violemment rendue visible lors des mobilisations en France face à la nouvelle réforme ultra libérale des conditions d'accès à la retraite.

Agrandissement : Illustration 1

Travailler moins ne suffit pas
de Julia Posca
Nombre de pages : 144
Format : 12,7 x 1,1 x 19 cm
Date de sortie (France) : 16 février 2024
Éditeur : écosociété
Collection : Polémos, Combattre, débattre