Billet de blog 20 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Dernier recours" de Mimosa Effe

Un 20 novembre 2019 Joan Mendes se trouve en train de tuer un homme avec une arme à feu dans sa bouche, son oncle. Avant d'en arriver là, à 29 ans, dans le département 93 dont elle n'est jamais sortie, elle a eu toute une histoire entre études manquées, amours déçues et une grande passion pour le rock qui aurait pu être l'élan de toute une vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Dernier recours de Mimosa Effe

Avec cette scène classique d'ouverture d'une scène de meurtre avant de plonger dans le passé au rythme lancinant de la pendule qui vient rappeler une date fatidique, le roman de Mimosa Effe s'inscrit explicitement dans le genre du polar.

L'autrice en connaît les règles et s'en sert pour développer son histoire personnelle résolument féminine dans un monde dominé par le masculin avec tous ses excès. La mort de l'oncle devient dès lors l'expression du besoin pour l'héroïne de se confronter à cette masculinité toxique étouffant à plusieurs reprises les initiatives de ses choix de vie, entraînant autour d'elle plusieurs morts.

Au rythme sans fausses notes d'un chapitre abordant le passé suivi systématiquement par un chapitre qui remonte le temps en revenant jour après jour à la date fatidique du meurtre, le passé de Joan Mendes voit le jour. Ainsi, la grande singularité du récit consiste à reconstituer un récit en puzzle, avec certes quelques points de vues différents de personnages, mais Joan Mendes reste l'héroïne principale. Avec une grande liberté, l'autrice se permet plusieurs aller et retour dans le passé sans nécessairement respecter une ligne chronologique, privilégiant plutôt les thématiques les plus fortes pour revenir jusqu'à la fin des années de lycée. L'enfance n'est ainsi pas abordée comme déterminant de l'intrigue, tout se passe donc après. La fiction est ainsi l'opportunité de se confronter au plafond de verre que subissent les femmes nées dans le 93.

Illustration 1

Dernier recours
de Mimosa Effe

Nombre de pages : 304
Format : 11,00 x 17,50 cm
Date de sortie (France) : 4 juin 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Sang Froid

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.