Parution du livre :
Le Féminisme en héritage - Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique de Camille Masclet
C'est à partir des méthodes rigoureuses propres à la sociologie que Camille Masclet souhaite à travers les synthèses de son livre s'opposer aux préjugés traditionnellement véhiculés sur l'identité historique des féministes. Autour du recueil de très nombreux témoignages de la part de féministes des années 1970 et de leurs filles dans les villes de Lyon, de Grenoble et leurs alentours, la sociologue est ainsi au cœur de la réalité effective de cette transmission, en identifiant des conditions spécifiques au fil des années qui ont fait évoluer la lutte politique, avec notamment ce considérable essoufflement dans les années 1980 et les dissensions sur des sujets spécifiques.
Elle rappelle aussi que dans les années 1970 le féminisme est apparu dans un cadre de refus de la religion catholique parce que celle-ci prônait explicitement des discours misogynes rétrogrades. Depuis, le nouveau ne s'oppose plus à la religion et se veut plus inclusif avec un nouveau souffle mondial depuis la vague #MeToo.
La sociologue tient pas à pas compte de la réalité historique de chaque époque pour comprendre une pensée en mouvement dans le cadre d'un dialogue constant avec la génération qui précède. Cet ouvrage arrive à point nommé pour rappeler le terreau incontournable de l'histoire féministe qui continue de faire pousser les nouvelles idées du temps présent.
Le Féminisme en héritage - Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique
de Camille Masclet

Nombre de pages : 344
Format : 15 x 21,3 cm
Date de sortie (France) : 23 avril 2025
Éditeur : PUF
Collection : Hors Collection