Billet de blog 20 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Portraits nomades" de Marc Pichelin et Troubs

De septembre 2020 à décembre 2024, Marc Pichelin et Troubs ont suivi et recueillis les histoires des personnes en transit au centre d'hébergement d'urgence L'Hestia à Périgueux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Portraits nomades de Marc Pichelin et Troubs

Dans un contexte de grande précarité, des centres d'hébergement d'urgence répondent en France aux personnes sans foyer n'ayant pas de lieu pour dormir et se protéger des rigueurs de l'extérieur. Ainsi, 200 000 personnes sont hébergées chaque nuit dans l'Hexagone alors que 90 % des places sont occupées et dans certains centres, faute de place, des personnes ne peuvent être accueillies. Fruit d'une rencontre commune par l'auteur Marc Pichelin et le dessinateur Troubs du centre L'Hestia à Périgueux en 2018, un projet artistique a commencé à naître suivi sur quatre ans pour recueillir les paroles des accueillant.es et des accueilli.es ainsi que des portraits illustrés sous la forme de croquis saisissant l'un comme l'autre des instants inédits de vie.

Ce témoignage au long cours réuni à présent sous la forme d'un ouvrage fait œuvre d'approche anthropologique, saisissant un temps hors du temps de personnes toujours plus discriminées pour des enjeux électorales et qui sont les oubliées de la République. Montrer ce centre d'hébergement d'urgence comme un lieu où se construit patiemment de la sociabilité avec des parcours de vies accidentés, c'est accompagner de manière humaniste cet espace essentiel.

Troubs par les traits de ces illustrations privilégient les portraits humains tandis que les dialogues viennent saisir des instants de vie entre détresse, vulnérabilité assumée et une profonde dignité à défendre une histoire de vie.

Illustration 1

Portraits nomades
de Marc Pichelin (textes) et Troubs (dessins)

Nombre de pages : 264
Format : 13,70 x 19,50 x 3,00 cm
Date de sortie (France) : 22 août 2025
Éditeur : Ouïe Dire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.