Billet de blog 20 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Lawrence d'Arabie" de Jean-Pierre Pécau et Vladimir Davidenko

En juin 1916 dans la Péninsule Arabique, T. E Lawrence travaille pour le service de renseignement britannique et commence à établir des liens avec les Bédouins, menant à l’offensive arabe contre les armées turques ennemis des Alliés durant la Grande Guerre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Lawrence d'Arabie de Jean-Pierre Pécau et Vladimir Davidenko

Immortalisé notamment par le film de David Lean et l’interprétation inoubliable de Peter O’Toole, l’officier britannique T. E Lawrence s’inscrit parfaitement dans la série « Les Maîtres de guerre » initiée par les éditions Delcourt en raison de son rôle stratégique déterminant en Arabie Saoudite et en Palestine pour s’oppose à l’empire Ottoman.

Ses victoires auprès des Bédouins dont il a fini par intégrer et habiter les coutumes se terminent malgré tout par une trahison malgré lui, puisque les accords géopolitiques colonialistes ont aboutit au partage de la Palestine sous des protectorats anglais et français au détriment des populations arabes qui se sont battues contre les ennemis des Alliés. Cet accord Accords Sykes-Picot de 1916 se font au mépris total de la promesse d’indépendance de la Palestine à l’égard des populations dans leur effort de guerre pour chasser l’empire Ottoman. L’injustice qui aboutit jusqu’à ce jour au régime d’Apartheid de l’État d’Israël prend déjà ainsi naissance à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Comme de coutume, la série historique sous la forme d’un roman graphique synthétise bien les informations tout en proposant une réflexion large non dénuée implicitement de liens avec le temps présent.

Illustration 1

Lawrence d'Arabie
de Jean-Pierre Pécau (scénario) et Vladimir Davidenko (illustrations)

Nombre de pages : 64
Format : 23,4 x 32,4 x 1,3 cm
Date de sortie (France) : 9 octobre 2025
Éditeur : Delcourt
Série : Les Maîtres de guerre
Collection : Histoire & histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.