Parution de l’album : Béatrice l'intrépide et le délicieux François les Bas Bleus de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier
Dans ce second tome du personnage singulier de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier, l’héroïne éponyme croise deux compagnons de route dont elle s’efforce sans y parvenir de se débarrasser. Elle qui ne rêve que d’aventures glorieuses, voit l’arrivée du jeune et naïf François les Bas Bleus comme un boulet qui ralentit profondément le souffle héroïque de sa destinée. Celui-ci est associé très vite avec Jean-Claude le diable qui créent une complicité immédiate. La fière Béatrice ne cesse de partir aux confins du royaume pour mener à bien ses combats tandis que ses compères masculins sont censés veiller au foyer. L’association entre le jeune naïf François les Bas Bleus et le diable en personne n’était peut-être pas la meilleure idée de Béatrice, comme celle-ci le découvrira par la suite. Sous le prétexte du jeune homme épris de la princesse, c’est à la fois le conte du Chat botté et l’histoire d’Aladdin qui sont tournés en dérision puisqu’ici rien ne se passe comme prévu pour le pauvre jeune homme se travestissant en riche prince afin de pouvoir prétendre ravir la main de la fille du roi.
Par son histoire, Matthieu Sylvander se joue également des codes des contes qui reposent sur des rapports hiérarchiques entre les genres, le masculin contraint ici à suivre de loin les exploits du féminin. Les situations cocasses se multiplient d’un chapitre à l’autre sans s’essouffler jusqu’au dénouement final.
Autre trait d’autodérision, cette histoire médiévale se veut résolument anachronique autour de l’usage du téléphone portable de Béatrice pour fixer ses missions héroïques. Le livre invite à une réflexion critique des contes traditionnels avec un trait d’humour énergique.

Béatrice l'intrépide et le délicieux François les Bas Bleus
de Matthieu Sylvander (textes) et Perceval Barrier (illustrations)
Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 30 août 2017
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Neuf poche