Billet de blog 21 mars 2021

"Kiosque" un album jeunesse d’Anete Melece

Olga s’occupe d’un kiosque où elle a un rôle incontournable pour chacun. Elle est aussi enfermée dans ce lieu de travail exigu et rêve de voyages.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : Kiosque d’Anete Melece

Avant d’être un album pour enfant publié dans une édition originale en Lettonie en 2019, l’histoire d’Olga de Kiosque a d’abord été un film d’animation réalisé par la même Anete Melece et présenté pour la première fois en 2013 avant de faire le tour de nombreux festivals. Ce film a été diffusé en France au sein du programme de courts métrages d’animation adressé au jeune public intitulé Voyages de rêve sorti le 30 mars 2016. Cette nouvelle édition proposée par L’École des Loisirs revient sous un nouveau support partager la touchante histoire d’une solitude de la part d’un personnage pourtant au centre de toutes les activités urbaines. Olga est une touchante femme au grand cœur mais dont l’obésité est devenue un handicap qui l’empêche de sortir de son kiosque qui dès lors l’emprisonne. L’histoire est d’une grande simplicité mais d’autant plus touchante en mettant en avant pour le jeune public ces figures de l’ombre qui peuplent un quotidien. Olga est en effet un personnage discret mais extrêmement essentiel au bien-être et à la vie des citadins. Ce thème de la sédentarité forcée et des identités qui œuvrent chaque jour sans être reconnues fait un singulier écho à ce qui fut vécu durant le confinement. Olga aussi, malgré sa sédentarité plus ou moins forcée a des rêves et son histoire ici partagée permet de créer une belle empathie. Le dessin privilégie le trait naïf pour entrer pleinement dans cette histoire connectée à l’enfance en chacun, cette période de l’individu où l’autre dans sa différence était pleinement accepté.

Kiosque
Kiosks
d’Anete Melece (autrice, illustratrice)

Nombre de pages : 40
Date de sortie (France) : 10 mars 2021
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Pastel

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat