Parution du livre Du bon usage de nos ressources de Flore Berlingen
Fruit d'une longue exploitation des informations de la pratique du recyclage depuis 50 ans, cet ouvrage de Flore Berlingen a pour objectif de rappeler que la filière est encore très en retard et la plupart du temps en contradictions avec les discours des politiques et des communicants des entreprises polluantes. Les années 1970 avec la crise pétrolière ont rappelé que l'exploitation des matières premières n'était évidemment pas illimitée et qu'implicitement l'économie ne pouvait reposer sur celle-ci : le recyclage et la réutilisation devenaient donc plus que nécessaires mais inconturnables.
Historiquement, le réemploi multiple a traversé les siècles jusqu'à ce que le prix des matières premières soit si bas, qu'il était plus rentable économiquement pour les entrepreneurs avides de profits colossaux immédiats de détruire par exemple un habitat que de chercher à récupérer le maximum de matières premières dans sa construction. Quant à la gestion économique des déchets, elle est tombée sous la responsabilité de la collective, passant d'une gestion du profit privée à la dépense de la gestion des déchets publique.
Flore Berlingen rappelle également que l'application réelle du recyclage ne peut s'opérer que si la logique d'une économie reposant exclusivement sur la croissance est profondément remise en question.

Du bon usage de nos ressources. Pourquoi le recyclage doit changer de modèle
de Flore Berlingen
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 210 mm
Date de sortie (France) : 25 avril 2025
Éditeur : Rue de l'Échiquier
Collection : Diagonales