Parution du livre La Conquête de la Palestine de Rachad Antonius
C'est poussé par l'urgence du massacre en cours avec une guerre de haute intensité lancée en octobre 2023 par le gouvernement de Netanyahou en violation du droit et des traités internationaux de préservation et de respect de l'intégrité des peuples, que l'universitaire retraité Rachad Antonius du département de sociologie de l'université du Québec à Montréal propose cette synthèse de la réalité de l'histoire de l'occupation de la Palestine.
Celle-ci a été permise par le développement de l'idéologie coloniale du sionisme, au moment où le concert des nations dans le monde reconnaissait le droit des populations à disposer d'elles-mêmes et à se défendre des intentions coloniales d'occuper de nouveaux territoires.
Une première partie de l'ouvrage est ainsi consacrée aux conditions historiques qui ont conduit en 1917 avec le traité britannique de Balfour alors que la Palestine allait tomber sous mandat de la couronne anglaise après la chute de l'empire ottoman, à la légitimité d'un peuplement juif au détriment des populations locales invitées avec déjà des degrés divers de violence, à quitter leur lieu de vie. Les décennies qui se sont suivies ont témoigné d'une volonté d'imposer par la force avec le soutien logistique et politique des pays occidentaux de créer un État juif, celui-ci devenant de fait ainsi un régime d'apartheid pour les populations non juives de ce même territoire occupé.
Les informations synthétiques de Rachad Antonius sont ici précises et permettent de rappeler les dynamiques géopolitiques derrière la réalité quotidienne d'une colonisation que le concert des nations n'est officiellement plus en mesure de tolérer. Dès lors, la vague de désinformation reposant sur des contre-vérités et des associations maladroites et criminelles faisant des critiques antisionismes une expression antisémite, fait partie d'une propagande de grande ampleur qui permet de perpétuer la stratégie criminelle d'éradication d'un peuple.

La Conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans
de Rachad Antonius
Nombre de pages : 168
Format : 14,00 x 21,60 cm
Date de sortie (France) : 30 août 2024
Éditeur : écosociété