Billet de blog 21 nov. 2020

Leonetto Cappiello, l'artiste de l'affiche publicitaire

L’artiste Leonetto Cappiello a marqué la vie parisienne du début du XXe siècle à travers la réalisation de ses affiches publicitaires en offrant un nouveau tournant dans les enjeux de communication au cœur de la société de consommation qui allait prendre une croissance inégalée durant les décennies suivantes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
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Parution du livre Cappiello ou l’art publicitaire

C’est à l’occasion de l’exposition temporaire à la Maison Bergès du 25 septembre au 13 décembre 2020 à Villard-Bonnot en Isère que cet ouvrage consacré à l’art de l’affichiste Leonetto Cappiello est édité par Libel. Sous un grand format, les œuvres de Cappiello peuvent être appréciées des connaisseurs comme des néophytes et redonner ainsi la place à cet homme dans l’effervescence artistique du Paris des premières décennies du XXe siècle. Il s’agit d’un ouvrage collectif où plusieurs conservateurs de bibliothèques et musées ainsi que des spécialistes de l’histoire de l’art proposent à travers leurs quelques pages écrites de découvrir le travail singulier de Cappiello. Il est ainsi rendu la place légitime à la créativité artistique de cet homme qui s’est essentiellement consacré à l’affiche publicitaire en répondant à différentes commandes, à la différence d’un Toulouse-Lautrec marqué par les affiches mais qui a continué à faire de la peinture, les deux supports s’influençant l’un l’autre.
Cet ouvrage, sans être une monographie ni une étude poussée de l’œuvre de Cappiello ni sa biographie, permet de resituer le contexte social particulier où a pu émerger cette nouvelle forme de communication s’installant dans l’espace public d’abord urbain avant de toucher le quotidien de chacun jusque dans l’intimité de chacun à l’heure actuelle. Cappiello avait cette conscience de la force de communication de ses dessins à l’heure où Gustave Le Bon dans son ouvrage Psychologie des foules (1895) avait déjà bien mis en lumière la propagande possible à travers les images.

Cappiello ou l’art publicitaire
ouvrage collectif

Nombre de pages : 144
Date de sortie (France) : septembre 2020
Éditeur : Libel

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