Parution du roman graphique : Les Étincelles de Pauline Lega
Pauline Lega décrit avec précision un microcosme sportif qu’elle connaît bien pour pratiquer la boxe. Elle propose avec Les Étincelles (2025) un récit choral où les destinées de chaque personnage sont complémentaires les unes des autres, avec à chaque fois un dénouement heureux possible pour sortir de sa propre impasse à partir du moment où la parole surgit pour révéler un secret caché.
Les dessins sont développés avec un goût prononcé pour les traits et les contours au service de la description fine des lieux et des personnages, le tout dans des décors assumés avec sobriété et précision. De même, l’autrice ne cache pas son amour pour un lieu inclusif où les blessures de chacun et chacune sont progressivement soignées.
Le seul bémol apporté au roman graphique est le personnage de Pia qui sort du récit à partir du moment où elle a théoriquement résolu le danger où elle était confrontée dans sa vie de couple avec la violence de son compagnon. Elle revient certes par la suite mais seulement associée au destin d’un autre personnage dont elle soutient le dénouement de son histoire. Cette fragilité scénaristique n’empêche pas la belle réussite de l’ensemble.
Les Étincelles
de Pauline Lega (scénariste, dessinatrice)
Nombre de pages : 144
Format : 20,6 × 26 cm
Date de sortie (France) : 7 mai 2025
Éditeur : Sarbacane