Billet de blog 22 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Italo-Américains à l'écran" de Régis Dubois et Dorian Oliva

Par le biais successif de l'histoire du cinéma et de la sociologie, Régis Dubois et Dorian Oliva pensent la représentation des Italo-Américains dans le cinéma nord-américain.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Italo-Américains à l'écran de Régis Dubois et Dorian Oliva

Si les années 1970 du Nouvel Hollywood ont vu l'émergence et la consécration des Italo-Américains au cinéma, de Rocky au Parrain, et autour des implications artistiques de Coppola, Scorsese, De Niro, Pacino, Stallone, Travolta, etc. leur image construite sur les écrans depuis les débuts du cinéma jusqu'à l'heure actuelle n'est pas sans poser de questions.

Dans un premier temps, Régis Dubois retrace une brève histoire du cinéma made in USA pour rappeler cette représentation italo-américaine majoritairement invisibilisée face à l'hégémonie WASP. Contrairement aux années 1970 où des cinéastes italo-américains ont revendiqué leur regard sur leur propre communauté dans les films qui les ont durablement imposés, dans les premiers temps du cinéma parlant des cinéastes comme Frank Capra, Frank Borzage ou encore Vincente Minnelli ont choisi de ne pas privilégier leurs origines dans leurs réalisations selon le mythe que leur propre intégration passait par l'expression et l'affirmation des références WASP. Ceci se déroule à l'image d'ailleurs de l'évolution du personnage de Rocky qui d'Italo-Américain n'en a que l'image puisqu'il est tout d'abord présenté isolé sans famille, un comble par rapport à l'image de la famille italienne.

L'histoire de cette représentation, de Scarface aux Soprano, comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, est certes tracée à grands traits et mériterait encore plus d'approfondissement pour saisir et comprendre s'il existait de la discrimination à Hollywood dans l'accès à certaines professions en fonction de ses origines dites ethniques. L'analyse n'en permet pas moins de proposer une synthèse introductive pour mieux envisager une investigation réflexive plus profonde.

De son côté, Dorian Oliva s'occupe dans la seconde partie du livre de prendre en charge l'analyse sociologique, exploitant ainsi les informations relevées de l'histoire du cinéma pour mieux la mettre en cohérence avec la réalité de la société et en donnant une place conséquente aux séries télévisées de ces dernières décennies comme les Soprano. L'auteur pose en dernière analyse et succinctement en guise d'ouverture pour d'autres problématiques, la question de la place quasi inexistante des Italo-Français dans le cinéma français, révélant le tabou en France de l'esprit communautaire considéré abusivement et promptement sans réflexion comme antirépublicain. En annexe figurent des entretiens avec des artistes du monde du cinéma ainsi qu'avec des universitaires concernés par les questions de représentations des Italo-Américains à l'écran.

Une belle introduction documentée sur ce sujet.

Illustration 1

Les Italo-Américains à l'écran. De Scarface aux Soprano
de Régis Dubois et Dorian Oliva

Nombre de pages : 280
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 9 janvier 2024
Éditeur : LettMotif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.