Billet de blog 22 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Chloé densité" de Lewis Trondheim, Vince, Stan, Julia Leonidovna, Pinchuk et Walter

Suite à une rencontre extraterrestre, Chloé se retrouve dotée de super pouvoirs dans le désert nord-américain afin de faire face à une attaque extraterrestre colossale.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Chloé densité de Lewis Trondheim, Vince, Stan, Julia Leonidovna, Pinchuk et Walter

Si les protagonistes français de cette histoire se retrouvent à vivre des aventures fantastiques aux USA, c'est que l'auteur Lewis Trondheim a voulu y situer les origines d'une mythologie extraterrestre abondamment illustrée et contée depuis plusieurs décennies, avec également un rapide hommage au Japon et à la richesse de ses séries B autour de monstres titanesques détruisant des villes à la manière de Godzilla.

Le récit détourne également avec une fantaisie jouissive les codes des récits de super héros avec une super héroïne qui n'a pas besoin de costumes moulant extravagant pour mettre en valeur une identité surhumaine derrière un modeste visage humain honni. Ainsi, l'héroïne éponyme doit porter son t-shirt, son short et ses chaussures de randonnée pour user de ses pouvoirs tout en évitant de se retrouver dans une situation inadéquate.

L'histoire est somme toute assez simple et ne manque pas de dynamisme tandis que ses personnages sont attachants en cultivant leur esprit d'autodérision. Leurs caricatures sont assumées avec quelques scènes attendues et beaucoup de références aux récits fantastiques issus du cinéma comme de la BD, en puisant également dans le film de casse made in Las Vegas pour un plaisir BDique sans autre prétention que de cultiver un esprit ludique.

Illustration 1

Chloé densité
de Lewis Trondheim (scénariste), Vince (illustrateur), Stan (illustrateur), Julia Leonidovna (coloriste), Pinchuk (coloriste) et Walter (coloriste)

Nombre de pages : 328
Format : 20,5 x 26,3 x 3 cm
Date de sortie (France) : 8 juin 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.