Billet de blog 22 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Mesure et démesure des villes" de Thierry Paquot

Petit état des lieux des excès de l'urbanisation dans tous les corps de la société contemporaine, y compris dans ladite campagne elle-même dans un aperçu de l'histoire de la pensée au fil des siècles mené par Thierry Paquot, le spécialiste français actuel des questions urbanistiques.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Mesure et démesure des villes de Thierry Paquot

Cet ouvrage est une synthèse actualisée des réflexions de longue date que Thierry Paquot, véritable philosophe des réflexions sur la place du développement urbain dans les sociétés humaines contemporaines. Son axe ici se situe autour du concept grec de l'hybris, le grand danger qui plane comme une épée de Damoclès sur l'humanité, car c'est bien cette passion de la « démesure » comme une drogue à la dépendance forte qui crée de nombreux drames actuels et bouleverse continuellement le fragile équilibre du vivant. Ce fameux hybris grec constitue une barrière de sécurité à ne pas franchir que les mythes grecs ont su transmettre au fil des siècles.

Ici, la ville est devenue à l'heure actuelle le symbole concret de la démesure d'une tentation d'une part de la société humaine forte de ses propres idéologies associées à l'uniformisation mondiale des mœurs d'une part de la culture urbaine. Thierry Paquot mobilise ses ressources de l'histoire des idées pour penser la ville au fil des siècles afin de mettre en évidence que l'urbanisation ne suit pas un cheminement prédéterminé et que diverses réflexions ont pu nourrir à différentes époques des voix alternatives. L'auteur défend ainsi l'idée qu'il n'y a pas de fatalité dans le processus actuel de l'urbanisation et que le courant actuel dominant mérite sans cesse d'être interrogé dans une perspective philosophique, tout autant qu'historique, politique, écologique et sociologique.

Cet ouvrage offre ainsi une réflexion pertinente sur le devenir humain pensé à partir de la ville telle une monoculture intensive en offrant des perspectives éclairantes éclairées par l'histoire des idées.

Illustration 1

Mesure et démesure des villes
de Thierry Paquot

Nombre de pages : 322
Format : 11 x 18 cm
Date de sortie (France) : 12 septembre 2024
Éditeur : CNRS éditions
Collection : Biblis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.