Parution du roman graphique : Sector 5 de Christophe Bec, Christian Pacurariu et Alex Guimaraes
Ce polar urbain rend hommage aux codes du genre, avec un soupçon explicite d'érotisme dans un monde très masculin amateur de pornographie virtuelle, avec un désir profond de mettre en valeur la Roumanie comme lieu central de récits de fiction.
Le contexte reprend de manière quasi fétichiste les codes du film noir avec son enquêteur en grand imperméable blasé quant à l'humanité. L'histoire est un vague prétexte pour créer un récit dans lequel l'enquête policière n'est pas une finalité bien qu'elle soit le fil rouge. Les séquences à la sexualité explicite ainsi que celles associées à une violence gore sont les véritables enjeux de l'intrigue, ce qui est au final bien peu intéressant et laisse planer un goût voyeuriste pour des situations abjectes quant à la violence exercée sur les êtres humains. La vision est ainsi sombre dans un pays où chacun et chacune survivent comme ils et elles peuvent.
En dehors de son cadre géographique, l'histoire a peu à raconter de la Roumanie elle-même, de même que de la vision de la société contemporaine. Il en résulte des séquences à la violence gratuite qui ne parviennent jamais à retrouver le modèle de Seven (1995) de David Fincher pourtant ici visé avec plus que de la maladresse.

Sector 5
de Christophe Bec (scénario), Christian Pacurariu (illustration) et Alex Guimaraes (couleurs)
Nombre de pages : 104
Format : 22,8 x 29,8 x 1,4 cm
Date de sortie (France) : 12 février 2025
Éditeur : Soleil
Collection : Hors Collection