Au sujet du livre Stop aux mensonges dans l’assiette de Stéfane Guilbaud
Après une première vie du côté de l’agro-industrie en tant que consultant en marketing, Stéfane Guilbaud n’a ensuite eu de cesse de dénoncer les divers mensonges véhiculés par les célèbres marques de l’alimentation des grandes surfaces de distribution. Des mensonges, il en relève quelques-uns sans pour autant proposer une investigation comme le ferait Marie-Monique Robin sur le même sujet. Après avoir dans une première partie décrit ses intentions, sa pratique et sa vision de l’alimentation à partir de données scientifiques précises émanant des recherches de quelques spécialistes, Stéfane Guilbaud dédie toute la seconde partie à présenter les clés d’un régime alimentaire beaucoup plus sain que peut prôner les grandes marques plus soucieuses de vendre leur marque qu’une proposition alimentaire. Dans le pire des cas, hélas, cette seconde partie sert trop l’autopromotion d’un auteur qui est aussi conférencier et propose des coachings individuels, notamment dans la partie des retours positifs de personnes sur sa pratique. L’ouvrage a néanmoins pour intérêt de défaire des idées préconçues, comme le fait par exemple que moins manger et faire du sport n’apportent pas nécessairement une diminution de kilos, bien au contraire. Sa démarche n’implique pas non plus de sensibilisation à la diminution de la viande dans son assiette, ni même au véganisme. Il vise surtout à décomplexer l’accès à une nourriture saine en dénonçant toutes les préparations de l’agro-industrie, usant à tout va du sucre pour vendre leurs produits comme d’innocents douceurs renouant avec l’enfance perdue du consommateur.

Stop aux mensonges dans l’assiette
de Stéfane Guilbaud
Nombre de pages : 240
Date de sortie (France) : 4 octobre 2018
Éditeur : Eyrolles