Parution du roman graphique : Garafía d'Elías Taño
Fruit d'un recueil attentif d'une mémoire orale transmise par sa propre famille et la population actuelle des Canaries, Elías Taño a voulu reconstituer avec ce roman graphique l'histoire de ses propres grands-parents, Inocencio et Gloria. Son parti pris narratif consiste à suivre en parallèle d'un côté les hommes confrontés à la xénophobie à leur égard au Venezuela, des conditions de travail proches de l'esclavage et d'un autre côté les femmes restées à Garafía aux Canaries sous l'oppression et les menaces du régime fasciste.
Ces deux récits sont soulignés avec des couleurs distinctes avec un trait graphique qui s'éloigne du réalisme. On y trouve ainsi à la fois la représentation cubiste avec déformation-aplatissement des visages humains et le contraste bichromé propre au trait de la lithographie, le tout suivant les codes surréalistes du roman graphique où les menaces de mort peuvent trouver leurs propres incarnation physiques.
Le style graphique choisi par l'auteur rappelle son choix de prendre de la distance avec la vérité historique afin de s'approcher d'autant mieux de la mémoire elle-même transmise jusqu'à nos jours pour saisir une histoire méconnue qui continue à marquer la réalité de la société contemporaine aux Canaries, au-delà de son image touristique affichée de prime abord vis-à-vis de l'étranger. Une histoire juste et intime de reconnexion au présent d'un passé douloureux enfoui.

Agrandissement : Illustration 1

Garafía
d'Elías Taño (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 108
Format : 170 x 240 mm
Date de sortie (France) : 17 février 2023
Éditeur : Rue de l'Échiquier