Parution du roman graphique : Poutine, l'ascension d'un dictateur de Darryl Cunningham
Du point de vue britannique, confronté au cœur du pays à l'influence de l'argent russe, Darryl Cunningham réunit une synthèse d'informations sur Vladimir Poutine à travers les crimes auxquels il est directement associé comme donneur d'ordres depuis plus de vingt ans, faisant de lui un dictateur qui a non seulement muselé l'opposition mais l'a aussi assassinée. Dans la même collection consacrée aux dictateurs contemporains aux éditions Delcourt, Poutine contrairement à Erdogan dans le livre éponyme de Can Dundar, offre peu d'informations sur la vie privée et l'exercice de son pouvoir détaillé en Russie. Cela est précisément dû à la réalité russe d'une presse totalement muselée et d'un accès à l'information politique complètement verrouillée. C'est pourquoi Darryl Cunningham s'est consacré à réunir rétrospectivement et chronologiquement une partie des crimes auxquels Poutine est associé, au niveau mondial et international.
Ce roman graphique permet effectivement de voir « l'ascension » d'un dictateur aux pouvoirs tentaculaires, ainsi que les milliards détournés qui font de lui une puissance économique sans commune mesure dans le monde. Une telle mégalomanie par comparaison renverrait comme inoffensive celle de Trump lui-même, créature infiltrée de Poutine même, comme l'avance le roman graphique.
Loin d'être une investigation exhaustive, ce roman graphique constitue une bonne introduction pour appréhender le criminel impuni, qui s'est d'ores et déjà préparé une impunité constitutionnelle pour le moment tant attendu où il quittera ses responsabilités étatiques.
Poutine, l'ascension d'un dictateur
de Darryl Cunningham (scénariste, illustrateur, coloriste)
Nombre de pages : 160
Format : 20,2 x 1,8 x 26,5 cm
Date de sortie (France) : 11 mai 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
