Billet de blog 22 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Metal maniax : 1 + 2 = 666" de Fef et Slo

Les deux tomes conçus et imaginés par Fef et Slo sont ici réunis en une intégrale au service d'une déclaration d'amour au metal avec une autodérision assumée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Metal maniax : 1 + 2 = 666 de Fef et Slo

L'hommage au metal se veut ici anticonformiste où le sérieux d'une consécration artistique institutionnalisée n'a pas sa place. Ainsi, ce sont des habitués d'un bar de metal qui sont au centre d'une intrigue élémentaire : survivre aux litres de bière consommés chaque soir au son du metal. Chaque page voire même parfois trois vignettes sont attachées à narrer des microhistoires dont l'issue est nécessairement humoristique. Contrairement à ce format classique de narration, chacune de ces histoires participent à l'évolution chronologique de ses personnages où aucun épisode n'est finalement oublié puisque la suite de l'intrigue est la conséquence de ce qui précède.

Le récit est choral pour porter la diversité du metal sans s'enfermer dans une unique attitude dans une volonté anarchiste d'émanciper la tentation du regard inquisiteur et réducteur.

Sous cette couleur humoristique, les divers travers de la communauté metal sont énoncés, qu'il s'agisse d'alcoolisme, de misogynie, d'une certaine intolérance aux autres groupes de musique, etc. mais toujours avec une ironie fine qui font passer ces critiques comme une autoconfession sincère. Les personnages masculins prennent les traits de grands adolescents à l'humour régressif tournant souvent d'ailleurs autour du vomis et parfois du sex malgré les appréhensions de l'autre sexe.

Il n'empêche que le livre est aussi une opportunité de découvrir la communauté metal avec l'énonciation de son vocabulaire, ses codes d'honneur, ses pratiques, la diversité de ses genres, le tout dans un état d'esprit débonnaire où l'exacerbation de la violence extérieure n'est qu'un costume superficielle cachant un désir fécond de faire humanité.

Illustration 1

Metal maniax : 1 + 2 = 666
de Fef et Slo (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 166
Format : 23 x 16 cm
Date de sortie (France) : 26 mai 2023
Éditeur : éditions Lapin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.