Billet de blog 22 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Planetarium Ghost Travel. Tome 1" de Sakatsuki Sakana

303 parcourt l'univers sur son Vespa volant en tant qu'employé de la société Planetarium Ghost Travel à la recherche des derniers témoignages d'humanité alors que tout le monde disparaît en devenant des arbres de Tobias sur différentes planètes visitées.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Planetarium Ghost Travel. Tome 1 de Sakatsuki Sakana

L'univers décrit dans ce manga de Sakatsuki Sakana est particulièrement doux et bienveillant malgré l'ambiance post-apocalyptique où les dernières traces d'humanité sont en train de disparaître. L'univers convoqué n'est pas très éloigné du Petit prince (1943) de Saint Exupéry, avec ce modeste employé visitant une planète après l'autre et faisant à chaque fois des rencontres avec des personnages confrontés à la solitude. La mémoire est en outre sans cesse interrogée et à travers elle, le rôle de la culture littéraire comme outil de communication avec soi-même mais aussi au-delà du temps présent.

Le récit est ponctué de moments d'autodérision mais aussi d'une vraie plongée poétique quant au devenir de l'humanité dans un monde à la sociabilité désarticulée à l'image de ce que les réseaux sociaux imposent. Il n'est à ce titre pas anodin que le jeune héros ait comme principal interlocuteur une voie venue d'une machine qui contrôle ses attitudes et détermine sa marche à suivre.

Mêlant ainsi post-apocalypse et science-fiction, à aucun moment cette histoire n'a besoin de faire intervenir des moments horrifiques avec des méchants monstrueux dont la finalité de la présence consisterait à se confronter à une destinée autant qu'une altérité. L'intrigue repose ici avant tout sur l'effervescence des rencontres comme terreau infinie de sociabilité de bien-être dans un monde où la souffrance est causée par la solitude.

Illustration 1

Planetarium Ghost Travel. Tome 1
de Sakatsuki Sakana (texte et illustration)

Nombre de pages : 256
Format : 15,30 x 20,70 x 2,30 cm
Date de sortie (France) : 16 octobre 2024
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : Le Renard Doré

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.