Parution du livre Droits des femmes et cinéma de Nathalie Faucheux
Le cinéma est un outil d'une grande pertinence pour découvrir l'histoire des luttes féminines à travers le temps et les lieux. En réponse aux grands manques de l'histoire officielle des cours proposés au sein du parcours scolaire classique, dans des pays plus soucieux de valoriser la propagande patriarcale du « patrimoine » dont l'étymologie violente suppose que la culture est le domaine des hommes, le matrimoine peut se révéler à travers une succession de films.
Nathalie Faucheux en cinéphile avertie qui a déjà défendu l'usage thérapeutique du cinéma dans ses ouvrages précédents, propose dans cette édition une liste de films à travers le monde qui viennent illustrer le combat des femmes au quotidien comme dans des événements historiques pour accéder au respect de leurs droits fondamentaux.
L'approche est thématique et se veut transfrontalier, sans évacuer la réalisation masculine, même si l'appui pour une plus grande présence des réalisatrices défendu par le Collectif 50/50 a eu pour conséquence une mise en avant des thèmes de l'histoire des femmes.
Les films choisis pour illustrer une thématique sont présentés à travers leurs sujets, leur intrigue et une analyse. Cet ouvrage est vivement à conseiller pour des soirées thématiques, à usage pédagogique ou non, avec le plaisir de reconstruire un matrimoine trop longtemps jusqu'à nos jours méprisé par un patriarcat dont la nauséabonde présence n'empêche pas son invitation indécente dans les sphères sociales de décision politique.
Cet ouvrage peut largement aussi dialoguer avec ceux de Véronique Le Bris consacrés aux réalisatrices.

Agrandissement : Illustration 1

Droits des femmes et cinéma. Petit guide de survie
de Nathalie Faucheux
Nombre de pages : 104
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 28 décembre 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Questions contemporaines