Billet de blog 22 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Rwanda, à la poursuite des génocidaires » de Thomas Zribi et Damien Roudeau

Dafroza et Alain Gauthier depuis plusieurs décennies enquêtent pour retrouver les responsables du génocide au Rwanda en 1994 accueillis en toute impunité en France. L'État français qui porte d'énormes responsabilités dans ce génocide, est encore peu enclin à lancer des enquêtes sur l'un des plus effroyables traumatismes humanitaires du siècle dernier.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Rwanda, à la poursuite des génocidaires de Thomas Zribi et Damien Roudeau

Thomas Zribi et Damien Roudeau ont choisi le roman graphique pour témoigner au présent des actions menées par le couple Dafroza et Alain Gauthier en quête de justice dans une sombre histoire sur laquelle toutes les lumières n'ont pas été faites alors que plus d'un million d'hommes, femmes et enfants ont été assassiné.es en seulement 100 jours !

L'approche est ici documentaire pour mettre en scène ce couple à la recherche de témoignages qui vont permettre de faire ressurgir la mémoire des événements tragiques passés. Les premiers mots prononcés par ces deux personnages illustrent toute la problématique actuelle : « Nous ne devrions pas faire ce travail... » Car si Dafroza et Alain Gauthier mènent depuis plusieurs années en France et au Rwanda ce travail d'enquête, c'est parce que les missions internationales, ou plus simplement des institutions françaises et rwandaises n'existent pas ou du moins avec davantage d'intentions affichées qu'une réalité effective de moyens conséquents pour que justice soit faite.

En suivant ces deux personnes, c'est une compréhension fine du conflit entre Tutsis et Hutus orchestré par les autorités coloniales, allemandes, belges puis françaises, qui est peu à peu permise. Tout en s'approchant de l'histoire au temps long, le roman graphique ne perd jamais ses deux protagonistes pour saisir et souligner leur détermination à changer le cours dramatique de l'histoire pour qu'enfin une possible réparation puisse se faire contre des volontés négationnistes sournoises.

Thomas Zribi est également le coréalisateur avec Stéphane Jobert du documentaire Rwanda, à la poursuite des génocidaires qui sera diffusé le mardi 17 octobre 2023 à 20h30 sur LCP-Assemblée nationale.

Illustration 1


de Thomas Zribi et Damien Roudeau (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 192
Format : 20 cm x 27 cm
Date de sortie (France) : 21 septembre 2023
Éditeur : Steinkis / Les Escales
Collection : Témoins du monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet