Parution du roman graphique : Banana Story de Jack Manini et Kyung Eun Park
Autour d’une aventure en deux tomes d’un jeune homme moldave juif échappant au pogrom qui a coûté la vie de toute sa famille, Banana Story de Jack Manini et Kyung Eun Park est aussi la dénonciation des nouvelles exploitations d’entreprises nord-américaines soutenant des dictatures en Amérique latine afin faire fortune qui est au centre des pages.
L’United Fruit Company n’est pas une invention fictive mais bien une puissante compagnie nord-américaine dont le comportement impérialiste criminel dans les pays d’Amérique centrale et au-delà encore a développé explicitement l’expression « république bananière ». En effet, le récit démontre à quel point l’UFC peut compter sur l’armée du pays colonisé pour tirer sur les ouvriers grévistes tout en bénéficiant de régimes privilégiés dans l’exploitation à outrance des terres et de la main d’œuvre.
L’amitié entre deux jeunes hommes qui s’unissent pour survivre face à la précarité omniprésente permet d’opposer deux chemins économiques, l’un fondé sur la prise en compte du bien être des êtres humains alors que pour l’autre la main d’œuvre se monnaie toujours au plus bas pour générer toujours plus de profit, quitte à s’en débarrasser en « important » une main-d’œuvre jamaïcaine considérée plus performante. Bien que fictionnalisée autour de quelques personnages qui portent l’intrigue, ce récit est hélas adapté de faits réels dont les conséquences sont encore présentes dans les sociétés contemporaines d’Amérique centrale.

Banana Story
de Jack Manini (scénario) et Kyung Eun Park (illustration)
Nombre de pages : 120
Format : 24,40 x 32,00 x 1,60 cm
Date de sortie (France) : 24 septembre 2025
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-Adultes