Au sujet du livre Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques par Lydia Martin et Christiane Vollaire
Le jeu est un espace passionnant pour construire du lien social, l’étudier implicitement avec la mise à distances desdites règles implicites et aussi un laboratoire unique pour comprendre les enjeux à l’œuvre des comportements sociaux. La sociologue Lydia Martin et la philosophe Christiane Vollaire, chacune apportant l’analyse perspicace de sa discipline, se confrontent à l’histoire des enjeux du jeu dans la société et plus particulièrement dans le monde du travail contemporain à travers l’exemple de nouvelles techniques managériales.
Deux livres sont fondamentaux dans cette réflexion servant de deux piliers pour étayer la pensée ici en cours : L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme (1904-05) de Max Werber et l’Homo Ludens (1938) de Johan Huizinga, en ajoutant quelques pincées de la pensée de Bertolt Brecht au sujet de la nécessaire mise à distance de la fonction de jeu au théâtre.
D’une approche parfois complexe à la lecture, la pensée à l’œuvre au fil des pages est exigeante et permet de questionner l’usage des techniques ludiques au sein du monde de l’entreprise pour faire émerger des « talents » et ainsi légitimer incidemment une inégalité injuste entre les membres d’une même communauté de travail dans un esprit aussi parfois résolument martial.
Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques
par Lydia Martin et Christiane Vollaire
avec des photographies d’Alain Bernardini par Juliette Vion-Dury
Nombre de pages : 144
Format : 12,00 x 17,00 x 1,00 cm
Date de sortie (France) : 4 mars 2022
Éditeur : Loco
Collection : Jeu Travail et Représentations