Parution du livre Ceux qui reviennent de Pauline Rochart
Quitter Paris, la grande aventure ? Dans une réalité contemporaine en France où Paris est encore associé au fantasme de la réussite économique, politique et culturelle, quitter cette ville après y avoir passé des années à y étudier et y travailler pourrait paraître surprenant si cette décision n'était pas non plus le témoin plus large d'une quête de sens dans une inscription familiale.
Si ce phénomène s'est accentué et cristalisé dans le contexte du confinement de 2020 avec un retour auprès de leur famille d'origine de la part d'une partie de la population parisienne, cela n'a pourtant pas forcément abouti à une installation massive, à la manière de cette crise sanitaire qui n'a pas au final freiné sur le long terme la folie de la surconsommation des matières premières dans le monde, bien au contraire, hélas.
Pauline Rochart cherche à déterminer à quel point sa propre décision de quitter Paris avec son compagnon pour rejoindre son Nord natal est expressif d'un mouvement plus large en France à l'heure actuelle. Forte de nombreux témoignages recueillis, elle analyse à la fois les raisons de ce mouvement, les conditions et les conséquences que cela peut avoir quant à l'inscription nouvelle au territoire, etc.
La lecture est aussi intéressante pour son saisissement d'un phénomène social contemporain et pour comprendre les dynamiques sociales en cours. Un livre rafraîchissant pour encourager également le poids de la décentralisation du monde autour de Paris.

Agrandissement : Illustration 1

Ceux qui reviennent. Quitter Paris pour retourner vivre dans son territoire d'origine
de Pauline Rochart
Nombre de pages : 256
Format : 14,0 x 20,5
Date de sortie (France) : 15 janvier 2025
Éditeur : Payot
Collection : Essais Payot