Billet de blog 23 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Dominique Marchais, le temps du regard" de Quentin Mével et Stratis Vouyoucas

Dans la série de mises en valeur de cinéastes et de thématiques cinématographiques chez l'éditeur Playlist Society, c'est la filmographie de Dominique Marchais en trois longs métrage avec toute la singularité de son expression et la force de ses valeurs environnementales qui est ici à l'honneur dans ce mini ouvrage de poche.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Dominique Marchais, le temps du regard de Quentin Mével et Stratis Vouyoucas

Après une analyse synthétique de l'ensemble de l'univers filmique de Dominique Marchais avec toute sa singularité à saisir les enjeux environnementaux à partir de choix d'une mise en scène, Quentin Mével et Stratis Vouyoucas proposent un entretien nourri avec Dominique Marchais où chacun de ses trois longs métrages documentaires est l'objet du dialogue.

C'est ainsi l'opportunité de saisir à la fois le parcours du cinéaste et les valeurs écologiques qui l'animent. La partie biographique est mise en corrélation avec ses choix de mise en scène témoignant en même temps d'une compréhension accrue de l'état de la société. Car chaque film est l'occasion pour Dominique Marchais d'une investigation méticuleuse qui le conduit à ne plus guère se faire d'illusion du côté du manque de volonté politique française en ce qui concerne la préservation environnementale et en outre le constat d'un violent mépris en ce qui concerne le respect démocratique de la part des politiques. Ainsi, Dominique Marchais rappelle qu'un préfet, à travers l'expérience des personnes qu'il a rencontré, est avant tout dans la pratique au service des potentats locaux pour défendre leurs intérêts auprès du ministère de l'intérieur. La contemplation documentaire et la mise en valeur du monde naturel se fait ainsi politique et l'acte de filmer n'est ainsi jamais innocent.

Cette édition est d'autant plus précieuse qu'elle permet de mettre en valeur le cinéma documentaire, art mal aimé de l'industrie, certainement en raison de la liberté de penser et d'expression filmique plus proche de la liberté de l'essai et de la poésie en littérature.

Illustration 1


de Quentin Mével et Stratis Vouyoucas

Nombre de pages : 120
Format : 12 x 15,7 cm
Date de sortie (France) : 16 novembre 2023
Éditeur : Playlist Society
Collection : Entretien/cinéma

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.