Parution du livre La Psychanalyse est-elle une secte ? de Sophie Robert
Enquêter sur le monde de la psychanalyse se révèle être une aventure plus dangereuse que la réalisatrice Sophie Robert ne pouvait de prime abord imaginer. Ainsi, après avoir enregistré avec sa caméra une série de témoignages de grandes figures contemporaines de la psychanalyse en France, elle découvre une misogynie enracinée dans des discours aveugles répétant inlassablement les thèses des figures tutélaires Freud et Lacan, sans jamais prendre le moindre recul avec la cruauté de paroles du type : « l’inceste du père ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ah, ça fait de la psychose » énoncé par la psychanalyste Jacqueline Schaeffer reprenant des propos de Françoise Dolto. Ainsi, depuis plus d'un siècle, la psychanalyse a contribué à faire des victimes de viols, les responsables de ce qu'elles ont subi, selon la thèse qu'il s'agissait de leurs désirs inconscients. La situation est d'autant plus grave que ces psychanalystes ont été parfois les seul.es référent.es pour les victimes mais ont été également les personnes clés consultées dans les affaires judiciaires en tant que spécialistes du fait psychologique.
Après avoir réalisé son film Le Mur, Sophie Robert a été confrontée à une violente campagne visant à interdire sa diffusion et il a fallu plusieurs années afin qu'elle soit enfin disculpée dans un tribunal des accusations des psychanalystes freudiens et lacaniens.
Ce livre est le récit de l'aventure d'une lanceuse d'alerte. Elle a ainsi découvert la puissance néfaste d'une idéologie qui a gangrené les différentes sphères des institutions françaises en imposant des vues qui n'ont rien de scientifiques, avec des résultats rarement probants sur les personnes qui suivent les thérapies. Sophie Robert a découvert ainsi l'autre grand scandale de la psychanalyse en France concernant la gestion catastrophiques de l'autisme dans une démarche entièrement culpabilisant pour la mère. Le retard dans le traitement de l'autisme en France est ainsi dû à l'approche du milieu psychanalytique qui a verrouillé les autres thérapies.
Dans une lecture attentive des textes de la psychanalyse, Sophie Robert démontre la gravité d'une pensée qui se veut curative alors qu'elle repose sur deux concepts fondateurs, le complexe d'Œdipe et la mère pathogène castratrice, heureusement remis en cause dans le milieu de la psychologie mais qui ont encore leur impact néfaste à l'heure actuelle. L'autrice du livre accorde ainsi deux parties de son livre à lever le rideau sur ces concepts caduques et profondément misogynes avant de poursuivre sur la main-mise de la psychanalyse sur les différents corps de la société dans un hold up effrayant. Un livre incontournable pour questionner un milieu qui se veut intouchable.

Agrandissement : Illustration 1

La Psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanisme
de Sophie Robert
Nombre de pages : 350
Format : 20 cm x 14 cm
Date de sortie (France) : 19 avril 2023
Éditeur : Enrick B. Éditions
Collection : Le Porte voix