Parution du roman graphique : Vive la marée ! de Rabaté & Prudhomme
Un concentré d'expériences balnéaires à partir du point de vue hétéroclite d'hommes, femmes et enfants issus de milieux divers. Il suffit pour cela de commencer à partager le regard subjectif de personnes posé sur d'autres, ce qui amène le lecteur à découvrir ces derniers et ainsi de suite. Le récit est dès lors choral et permet de briser les préjugés des uns sur les autres puisque chacun est dès lors mis au même niveau. Pascal Rabaté et David Prudhomme rappellent que les vacances sont une opportunité unique pour toute la société française de se rencontrer mais que les malentendus de différences de classes sociales créent une frontière souvent difficile à franchir.
Le ton est proche du regard anthropologique amusé qu'à su en son temps mettre en scène Jacques Tati dans Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) et dont on retrouve ici la curiosité amusée pour une certaine françitude desdites vacances à la plage.
Un regard ludique et d'une grande perspicacité sur nos contemporains pris sur le vif comme pour un documentaire avec le talent des auteurs pour saisir de belles chroniques de vie.

Vive la marée !
de Pascal Rabaté et David Prudhomme (auteurs, illustrateurs)
Nombre de pages : 120
Format : 220 x 295 mm
Nouvelle édition poche (France) : 25 mai 2022
Éditeur : Futuropolis