Billet de blog 23 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Attila" de Jean-Pierre Pecau, Dragan Paunovic et Bertrand Denoulet

Attila avec ses troupes est la terreur des Empereurs d'Orient et d'Occident, multipliant les succès militaires et détroussant les puissants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Attila de Jean-Pierre Pecau, Dragan Paunovic et Bertrand Denoulet

Dans la collection des « Maîtres de guerre », Attila est une figure précédée davantage par sa légende plutôt que la réalité historique de son existence. Ce présent ouvrage ne vise pas à réunir toutes les dernières avancées de la recherche historique à son égard mais bien plutôt à traiter à travers l'évocation de quelques batailles sanglantes l'image traditionnelle que l'on s'en fait. Le texte historique qui clôt ce roman graphique, bien qu'il rappelle avec concision les événements de sa vie, n'en abuse pas moins de quelques expressions qui n'ont plus de justifications historiques comme les prétendues « invasions barbares ». En effet, il ne s'est agi ni d'attaques coordonnées ni de volontés d'envahir à tout pris un territoire pour l'occuper. Cette expression est d'autant plus malheureuse qu'elle sert encore d'arguments fallacieux brandis par les politiques xénophobes afin de criminaliser l'immigration contemporaine en France. Quant au terme « barbare », c'est avant tout l'affirmation d'un rejet plutôt que la désignation d'une culture et d'une population spécifique.

Ainsi, culturellement, à part l'usage de la tour de siège qui vient créer un véritable climax dans le récit des événements, la culture des Huns n'est aucunement appréhendée dans ce roman graphique par ses spécificités, son organisation sociale, etc. Il est cependant question d'une réunion de groupes tribaux distincts mais sans en expliquer les enjeux ni dans quels contextes ils ont été réalisés. Ainsi, à un moment donné il est question des Alains parmi les troupes d'Attila alors que durant la Bataille des champs Catalauniques (451), les Alains se retrouvent aux côtés des troupes romaines : aucune explication ne sera apporté à ces alliances militaires. De même, le scénario comme les illustrations prennent un malin plaisir morbide à représenter les situations les plus gores sans que cela ne profite vraiment à la compréhension historique des événements autour d'Attila.

Illustration 1

Attila
de Jean-Pierre Pecau (scénario), Dragan Paunovic (dessin) et Bertrand Denoulet (couleurs)

Nombre de pages : 64
Format : 23,30 x 32,30 x 1,30 cm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Les Maîtres de guerre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.