Liu Xiaobo ou l'assassinat délibéré de la démocratie en Chine

Dans la première puissance économique au monde, le processus menant à l'accès d'un espace de vie démocratique reposant sur le respect des droits fondamentaux de l'Homme ne sont toujours pas d'actualité. Le Prix Nobel de la Paix de 2010 Liu Xiaobo est devenu le martyr de cette cause.

Au sujet du livre Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin de Pierre Haski

Le journaliste Pierre Haski, cofondateur de Rue89, éditorialiste géopolitique sur France Inter dans l'émission 7/9 de Nicolas Demorand, a souhaité rendre hommage avec ce livre et son documentaire audiovisuel du même nom à Liu Xiaobo, une figure incontournable de la volonté de démocratisation en Chine, plusieurs fois emprisonné et décédé en 2017 alors qu'il était encore incarcéré pour raison politique depuis neuf années consécutives. Il réunit ici divers témoignages de différents intellectuels chinois qui ont été contraints pour la plupart d'entre eux à l'exil, afin de décrire dans les grandes lignes la biographie de Liu Xiaobo. Pierre Haski se concentre avant tout sur la figure du militant pour la défense des droits de l'Homme et dissident politique profondément impliqué dans le processus de démocratisation de la société chinoise, surtout après le traumatisme du massacre de la place de Tian'anmen en 1989 où étudiants, intellectuels et ouvriers manifestaient pour des réformes réclamant une installation durable de la démocratie. Liu Xiaobo n'a dès lors cessé d'honorer la mémoire des disparus de Tian'anmen que n'a jamais reconnu le régime communiste, dans une démarche pacifiste où il n'a cessé de ne jamais considérer comme des ennemis ceux qui lui ont privé de sa liberté.
Lorsque l'on pense à l'évocation dans le film de Wang Bing Les Âmes mortes de la violente répression à l'encontre des individus qui ne s'inscrivaient pas dans la ligne droite et dure du pouvoir incarné par Mao dans les années 1950 et 1960, la liberté d'expression n'est toujours pas à l'ordre du jour en Chine où les citoyens sont susceptibles d'être incarcérés, torturés et menacés dans leur intégrité physique lorsqu'ils osent émettre des critiques à l'égard de la politique du parti unique à la tête de l'État chinois centralisé entre les mains de Xi Jinping. La Chine actuelle ne se résume ni en un parti unique, ni en un homme et à travers Liu Xiaobo c'est un mouvement chinois humaniste soucieux d'une société où les principes mêmes de l'habeas corpus sont respectés, auquel est ici rendu hommage.





d6ixcjhxoaavn0v
Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin
de Pierre Haski

Nombre de pages : 220
Date de sortie (France) : 10 mai 2019
Co-éditeurs : ARTE Éditions et Hikari





 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.