Billet de blog 23 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Hold-up 21

Vingt autrices réunissent en un même ouvrage collectif illustré par cent tableaux par Abigaïl Auperin 20 nouvelles de la littérature érotique où les mots deviennent autant de clés qui ouvrent des portes sur des horizons à la fièvre émancipatrice méconnue du monde dit ordinaire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Parution du livre : Hold-up 21

Dans une magnifique édition qui s'ouvre au format allongé de CinémaScope, ce projet de « hold-up » de 20 autrices plus une photographe prend tout son sens dans un monde de l'édition où la littérature est encore trop majoritairement dominée par l'écriture et les fantasmes des hommes. La sexualité n'est heureusement pas un privilège masculin tout droit issu du patriarcat archaïque et délétère. Ainsi, chacune des plumes vient défendre un univers érotique qui appartient à chacune d'elles dans la force subtile du surgissement des mots. Les photographies d'Abigaïl Auperin deviennent alors le fil rouge qui lie ces univers aux fictions hétérogènes. Son esthétique est savamment travaillée dans la tradition de photos de studios où les codes publicitaires sont interrogés à la lumière de l'inquiétante étrangeté des mises en scène qui flirtent avec le cinéma de la mythologie incessamment convoquée de David Lynch. L'art de l'érotisme est aussi celui de la suggestion comme en témoigne ces compositions photographiques où la nudité n'est plus une obligation pour décliner la puissance d'évocation sexuelle de situations données et mises en scènes.

Cette édition constitue un magnifique écrin pour mettre en valeur la force émancipatrice et suggestive de l'écriture de vingt autrices inspirées dont l'écriture est un fin ouvrage d'orfèvre. Celles-ci réactualisent ainsi le militantisme féminisme en initiant des fictions aux imaginaires féconds.

Illustration 1

Hold-up 21
de Romy Alizée, Iman Bassalah, Virginie Bégaudeau, Manon Buselli, Alexandra Cismondi, Maïmouna Coulibaly, Camille Emmanuelle, Olympe de Gê, Laure Giappiconi, Alice Groult, Clémence Longy, Marilyn Mattei, Maïa Mazaurette, Nicole Mersey Ortega, Aïna Rahery, aXelle de Sade, Chloé Saffy, Milène Tournier, Anne Vassivière et Pauline Verduzier, avec les photographies d'Abigaïl Auperin

Nombre de pages : 368
Format : 285 x 190 mm à l'italienne
Date de sortie (France) : 6 octobre 2023
Éditeur : Éditions Anne Carrière

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.