Billet de blog 24 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"En finir avec la culture du viol" de Noémie Renard

Concept apparu aux USA dans les années 1970, la culture du viol témoigne d'une réalité sociétale endémique dont les conséquences entre hommes et femmes dans la société actuelle sont encore extrêmement graves.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre : En finir avec la culture du viol de Noémie Renard

Pour cette nouvelle édition augmentée, prenant en compte l'espoir de la libération de la parole à travers sa légitimité douloureusement acquise après le phénomène mondial #MeToo, Noémie Renard dresse un état des lieux en France de la réalité quotidienne de la culture du viol en s'intéressant aussi bien aux cas de viols recensés, leurs circonstances, l'évolution lente de la loi, la passivité des forces de police pour enregistrer une plainte de viol et leur virulence à culpabiliser les victimes, etc.

Le bilan est encore lourd et l'inégalité entre les hommes et les femmes est à la fois la cause et la conséquence de la culture du viol, où la sexualité non consentie est de fait une soumission de la part d'un homme sur une femme, dans la majorité des cas. Il s'agit avec cet ouvrage de rappeler la réalité du viol et de faire tomber les préjugés sur ce que serait un « vrai viol » et une « vraie victime ». L'éducation dans les institutions scolaires est encore en France largement défaillante dans l'accès aux informations pour protéger à la fois l'enfance et le futur adulte à une sexualité imposée et non consentie.

Il reste encore à lutter contre l'impunité des violeurs, surtout quand ceux-ci disposent de positions sociales hiérarchiques face à leurs victimes démunies, encore une fois là aussi dans la majorité des cas étudiés.

Cet ouvrage synthétique est une première étape incontournable de réflexion citoyenne afin de faire respecter l'intégrité de chacun et de chacune, quel que soit l'âge, le genre ou la position sociale dans la hiérarchique sociale inique.

Illustration 1

En finir avec la culture du viol
de Noémie Renard

Nombre de pages : 185
Format : 13,20 x 20,10 x 1,10 cm
Date de sortie (France) : 8 mars 2018
Éditeur : Les Petits matins
Collection : Essais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.