Parution du livre Le Film publicitaire, chef d'œuvre de Luc Chomarat
Dans une volonté résolument iconoclaste de faire entrer le film publicitaire au même titre de considération artistique que les autres films, quant à eux estimés et consacrés, Luc Chomarat ouvre dans cet essai documenté une piste de réflexion pertinente pour lutter contre les réflexes discriminatoires consistant à rejeter une partie de la production audiovisuelle. Qu'il s'agisse de clips vidéos ou de spots publicitaires vantant les mérites d'un produit et d'une marque, des cinéastes adoubés par le milieu de la critique et notamment de Cannes se sont prêtés à cet exercice, accessoirement pour des enjeux monétaires, qu'il s'agisse de Martin Scorsese, Michel Gondry, Étienne Chatiliez, etc. L'idée est qu'exclure de l'étude de la filmographie de ces artistes leurs réalsiations publicitaires, c'est aussi se couper d'une part de leur activité qui pourrait permettre pourtant une compréhension non anodine de l'ensemble de leurs films.
Il faut ajouter à cela des films qui ont tout d'une longue publicité pour un produit totalement assumé auquel est ajouté une dimension auteurisante critique du produit lui-même mais qui reste toujours à cet égard très inoffensif, le produit sortant glorifié à l'instar de Barbie (2023) de Greta Gerwig produit par la firme Mattel.
L'esprit publicitaire a largement envahi les différentes de la culture dans une parfait adéquation, qu'il s'agisse de « placements de produits » plus ou moins explicitement aussumés, ou encore d'une longue promotion immobilière à l'instar d'un quartier comme dans Les Olympiades (2021) de Jacques Audiard. Pour rappeler l'évidence de cette continuité, il suffit de rappeler un événement peu connu des cinéphiles et des professionnels du cinéma, qui se déroule un mois après le festival international du cinéma de Cannes, dans les mêmes lieux et avec une mise en scène qui multiplie les similitudes jusque dans le nom des prix, dédié à promouvoir la réalisation des films publicitaires sous l'intitulé du Festival international de la créativité, qui existe depuis 1954.
Le propos à première vue provocant de Luc Chomarat se révèle ainsi in fine particulièrement éclairant d'une réalité cachée et l'idéologie d'une réalisation filmique, n'empêche pas d'exclure l'art d'une mise en scène, à l'instar du cinéma de Leni Riefenstahl et notamment de son Triomphe de la volonté (Triumph des Willens, 1935).

Le Film publicitaire, chef d'œuvre
de Luc Chomarat
Nombre de pages : 160
Format : 14,00 x 18,40 x 1,00 cm
Date de sortie (France) : 14 novembre 2024
Éditeur : Playlist Society