Billet de blog 24 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Olie-Boulie : ma doudoue" de Claude Ponti

Olie-Boulie est particulièrement, tendrement et emberlifiquement attachée à sa Doudoue qui lui permet de se confronter à ses peurs au monde grâce à cette profonde source d'affection.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : Olie-Boulie : ma doudoue de Claude Ponti

Ce petit ouvrage de poche au format inédit fait partie d'une collection comprenant d'autres aventures dont le personnage Olie-Boulie est l'héros-héroïne éponyme. En effet, comme souvent dans ses histoires, Claude Ponti met en scène des personnages non genrés, ce qui offre une ouverture fascinante quant au personnage non humain mais à l'identité non définie car appartenant à une réalité de fiction totalement assumée. La liberté de création du dessin avec des êtres polymorphes fait écho à celle des mots dont la syntaxe est certes respectée mais où le vocabulaire laisse émerger des mots associés à un ensemble lexical non reconnus par les Académiciens et leur Dictionnaire de la langue française mais qui n'en possède pas moins une force évocatrice tout à fait explicite.

Claude Ponti se sert du format rectangulaire du livre qui devient un véritable récit au format cinéma Scope étiré en s'ouvrant sur deux pages où le récit se joue dans un mouvement jubilatoire des personnages attirés par les bords des pages de gauche à droite et vice et versa.

Le récit sait ici se faire épuré en se concentrant avant tout sur le dessin des personnages principaux, à savoir Olie-Boulie et sa Doudoue bien vivante, le tout sur fond blanc de leurs aventures, avec un contre-point au moment du sommeil comme si la couleur était le drap protecteur du sommeil. Une nouvelle aventure aussi tendre que passionnante pour le plaisir des mots et des images dans une logique inclusive réjouissante.

Illustration 1

Olie-Boulie : ma doudoue
de Claude Ponti (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 24
Date de sortie (France) : 15 janvier 2025
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Albums

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.