"Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie" de Thomas Messias et Quentin Mével

Une exploration du cinéma de Valérie Donzelli, entre fantaisie burlesque et gravité psychologique, à partir d’une analyse synthétique et un long entretien parcourant chacune de ses réalisations.

Parution du livre Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie de Thomas Messias et Quentin Mével

En deux décennies, Valérie Donzelli a construit une œuvre intrigante et fascinante, qui a pu souffrir de désaccords critique et public (avec l'incompris et pourtant audacieux Marguerite et Julien), mais aussi de formidables rencontres avec toute son époque comme ce fut le cas avec La Guerre est déclarée (2011). Les éditions Playlist Society se plaisent une fois encore à mettre en valeur dans le format court d’un petit livre de poche de moins de 130 pages une réalisatrice qui a durablement marqué l’histoire du cinéma contemporain. Valérie Donzelli a en effet ouvert de nouvelles voies au sens du burlesque et du mélodrame autour de personnages féminins qu’elle a souvent interprété avec une force de conviction inimitable.

Cet ouvrage conçu et élaboré par Thomas Messias et Quentin Mével consiste avant tout à rendre largement audible les propos de Valérie Donzelli sur ses propres films en la faisant témoigner sur la manière de réaliser chacun d’eux. Il en ressort une volonté de mise en scène qui se construit souvent avec une grande économie de moyens mais aussi le goût d’expérimenter de nouveaux récits au féminin comme nul n’en a raconté jusqu’ici. Pour autant, la cinéaste n’affiche aucunement ici dans ses propos ses combats féministes pour trouver sa propre place dans le cinéma et ouvrir un regard inédit sur la représentation des femmes contemporaines.

Valérie Donzelli témoigne également beaucoup d’affection pour quelques personnes clés qui lui ont souvent permis d’œuvrer de manière collaborative plutôt qu’isolée avec en l’occurrence la chef opératrice Serge Bozon, l’acteur Jérémie Elkaïm, le producteur Édouard Weil, etc. pour n’en citer que quelques-unes. La cinéaste n’en a pas cessé pour autant durant toutes ces années d’interpréter des rôles dans les films des autres, mais cette expérience n’est pas ici relatée car l’entretien réalisé par Quentin Mével se concentre sur la fabrication des films dans l’espoir d’accéder une meilleure compréhension d’ensemble de son cinéma. C’est pourquoi ledit entretien est précédé par un texte introductif parlant de l’ensemble de l’œuvre de Valérie Donzelli, et de Notre Dame (2019) son dernier film en date, en particulier.

 

 

b082y6hdfd-01-sclzzzzzzz-sx500
Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie
de Thomas Messias et Quentin Mével

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 14 janvier 2020
Éditeur : Playlist Society
Collection : entretien / cinéma

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.