Parution de la revue La France de Charlotte Ruggeri
L'approche suggérée ici par Charlotte Ruggeri, docteure en géographie et professeure en classes préparatoires au lycée Chaptal à Paris, se veut politiquement neutre, en présentant l'état de la France à travers la diversité de ses territoires et sa place économique occupée dans le monde. Ainsi, la présence militaire dans le monde héritière du colonialisme d'hier et du néocolonialisme au présent n'est pas questionnée pour comprendre comment cette armée est acceptée et notamment dans la possession de l'arme nucléaire.
De même sont mis en avant divers développements économiques participant à mettre en valeur le pays dans la hiérarchie du pouvoir économique mais en ne laissant qu'un seul petit paragraphe final pour démontrer les problématiques environnementales et sociales que cela implique. Ainsi, le développement des transports à grande vitesse ne se fait pas sans la destruction de la faune et de la flore, mais la revue n'évoquera jamais les luttes par rapport au projet d'aéroport de plusieurs décennies à Notre-Dame des Landes et non plus celui de l'édification de l'A69 dans le sud du Tarn reposant sur de nombreuses irrégularités dans les demandes de permis de construire et son inhérente justification auprès des populations qui y voient davantage de nuisances que d'avantages.
De même, la démographie à travers la chute du nombre des naissances ne vient pas remettre en question les aberrations des discours xénophobes des politiques jusqu'au sein du gouvernement actuel. Quant au développement de la manne dite touristique, là non plus il n'est pas envisagée autour des idéologies à l'œuvre pour le mettre en place.
La somme d'informations est importantes et les chiffres son très bien synthétisés mais hélas avec une volonté de ne pas écouter la population contemporaine dans ses demandes : la France des Gilets Jaunes est là aussi la grande oubliée, de même que l'inégalité de l'accès aux soins, à l'éducation. Une analyse détaillée des ressources énergétiques puisées et produites en France, exportées et importées, aurait été bien utile encore pour comprendre l'état du pays dans sa dépendance avec le monde, de même dans le recours aux matières premières.

La France
de Charlotte Ruggeri
Nombre de pages : 64
Format : 20 x 27 cm
Date de sortie (France) : 5 juin 2025
Éditeur : CNRS
Collection : Documentation photographique
La France : territoire et populations
18-19 Une mosaïque territoriale en évolution
20-21 Une démographie dynamique mais contrastée
22-23 Des dynamiques migratoires stabilisées
24-25 Un pôle migratoire de second rang
26-27 Mobilités, transports et enjeux d’aménagement
La diversification des espaces français
28-29 Paris, métropole mondiale ?
30-31 Les métropoles françaises, des métropoles secondaires
32-33 Villes petites et moyennes : une attractivité contrastée
34-35 Ségrégation et gentrification dans les villes
36-37 Le périurbain, entre maturation et dynamisme
38-39 Des espaces ruraux multifonctionnels
40-41 Les territoires transfrontaliers
42-43 L’outre-mer français : une intégration différenciée ?
La France face à la mondialisation
44-45 Une puissance mondiale moyenne
46-47 Un pôle touristique mondial
48-49 Les espaces portuaires
50-51 L’espace maritime français, un enjeu de puissance
52-53 Les espaces industriels
54-55 L’agriculture française, entre crises et renouveaux
56-57 Le rayonnement de la France à l’international
La France en transition
58-59 Les effets contrastés du changement climatique
60-61 Des espaces vulnérables à protéger
62-63 La protection de l’environnement