Parution du roman graphique : Des filles normales de Manon Debaye
Cette histoire se déroule en deux parties séparées par sept années autour de trois amies complices, qui n'ont pas les mêmes origines sociales, ce qui aura un impact sur leur destinée. Les trois amies sont liées par une passion pour la musique et l'arrivée d'un chanteur populaire va précipiter leur destinée. Ladite star n'est pas quelqu'un de bienveillant et sa toxicité abusive aura des conséquences irrémédiables. Il est question d'abus d'un homme adulte qui profite de sa popularité pour se complaire dans l'irresponsabilité de son comportement vis-à-vis d'adolescentes en état de fascination à son égard.
L'ingéniosité du récit consiste à passer d'une adolescente à l'autre au sein du trio d'amies pour rappeler que les actions d'une a des conséquences directes sur les autres, d'autant plus qu'Alice, en rupture avec son milieu familial, est dépendante de cette alternative familiale qu'est l'amitié pour vivre une inscription sociale. Rien de léger dans cette histoire qui commence à l'adolescence et se poursuit à l'entrée à l'âge adulte, rappelant que les abus dans un âge poursuivent leurs effets néfastes par la suite.
L'histoire est menée avec une fausse nonchalance et un vrai drame en devenir, avec un traitement subtile de l'adolescence qui n'a rien de superficiel et touche avec précision les enjeux de l'amitié sororale dans un monde où la bienveillance n'est pas spontanée.

Des filles normales
de Manon Debaye (scénariste, dessinatrice)
Nombre de pages : 208
Format : 21,5 × 29 cm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Sarbacane