Billet de blog 24 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Fleurs intestinales" un roman graphique de Vamille

Camille, prise de douleurs au ventre, découvre qu'elle doit désormais partager sa vie avec la maladie de Crohn.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Fleurs intestinales de Vamille

Vamille, après avoir réalisé les illustrations de Greta change le monde (2020) de Gabriella Cinque, est de retour aux éditions Sarbacane, en devenant également l'autrice de son récit original. Elle l'était encore précédemment avec L'Histoire de Sakana Kid (2024), Bonjour/bonsoir (2019) et Speculum Mortis (2018) mais cette fois-ci elle approche une dimension narrative plus personnelle avec un personnage qui non seulement porte son prénom Camille mais qui possède tous les traits de son propre physique. C'est ainsi sous la forme de ce qui peut ressembler à un journal intime que Camille raconte à la première personne la découverte de la maladie de Crohn alors que son adolescence n'est pas terminée et qu'elle doit dès lors cohabiter avec un personnage qu'elle seule voit tout habillé de noir et dont le visage est un squelette.

Le récit est donc une introspection à la découverte d'une maladie méconnue encore trop taboue pour être évoquée en société et sa manière d'adapter son quotidien pour continuer à vivre avec. Camille doit se battre pour donner l'apparence d'une normalité en continuant ses études et en travaillant, tout en recevant de multiples vexations d'un entourage non bienveillant lorsqu'elle montre des signes de difficultés. Ainsi, Camille s'est plus ou moins contrainte à donner l'image d'une personne qui ne se plain jamais de ses souffrances et c'est ainsi que sa première relation de couple est profondément faussée, ne se sentant pas elle-même.

Vamille livre un récit émouvant dessiné avec une vraie singularité autour d'une dimension fantastique en donnant une apparence au fait de pouvoir vivre avec une maladie incurable dont l'approche médicamentée ne sert qu'à rendre supportable le quotidien. Il est ici tout aussi question d'une histoire de résilience que d'une chronique initiatique, où une jeune femme va malgré les nombreuses contraintes trouver sa propre voie pour devenir elle-même, s'épanouissant dans l'expression du dessin.

Illustration 1

Fleurs intestinales
de Vamille (scénariste, dessinatrice)

Nombre de pages : 160
Format : 20,6 × 26 cm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Sarbacane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.